Info sur les ampoules incandescence

Les ampoules incandescentes

Affiche philips incandescenteL'histoire de la lumière électrique commence en 1854 avec M. Heinrich Goebel - un technicien allemand de Springe près d'Hanovre. C'est lui qui invente la première lampe à incandescence à filament de carbone avec laquelle il allume la vitrine de son atelier d'horloger à New York. Cette idée est perfectionnée par M. Thomas Alva Edison en 1879 lorsqu'îl fournit un culot à vis à la lampe. La première source lumineuse électrique pour la fabrication en série est ainsi née.

Les ampoules à filament d'usage général ont été l'un des produits les plus connus du vingtième siècle et ont subi peu d'évolution au cours des cent dernières années. Elles sont encore les lampes les plus utilisées avec le plus grand nombre de types différents.

Notre gamme comprend les ampoules de forme standard, et les ampoules décoratives comme les ampoules flammes, les ampoules sphériques claires ou colorées ainsi que différents types de lampes à réflecteur.

Les ampoules flammes et d'autres ampoules décoratives ne sont pas seulement des sources d'éclairage mais s'intègrent également au design de nombreuses solutions d'éclairage.Mazda la lampe incandescente

Les lampes tubulaires et linéaires  conviennent pour l'éclairage de miroirs, placards et l'équipement de la maison. Les lampes colorées sont adaptées aux illuminations.

Les lampes à réflecteur permettent aussi un éclairage dirigé. Utilisées dans les bureaux, les musées et les expositions, elles mettent en valeur certains détails intéressants. Dans les hôtels, les restaurants et les pièces de séjours, elles créent des îlots de lumière et donnent ainsi une atmosphère de confort et de détente. Dans les jardins et les parcs, elles mettent en lumière les arbustes et les arbres.

IMPORTANT

Depuis 2009, tous les pays membres de l'Union européenne ont retirés progressivement de leurs rayons les ampoules à filament, au profit de lampes à économie d'énergie (fluo-compactes, Eco halogène, LED). Ces ampoules basse consommation sont toutefois plus chères à l'achat.

Depuis fin 2012 suite à une directive du grenelle de l’environnement, la production et l'importation des ampoules à incandescence à partir de 25W sont interdites dans l'Union européenne.

A SAVOIR

Jusqu'à fin 2012, 152 millions d'ampoules à incandescence ont été vendues chaque année en France (chiffres présentés par le ministère du Développement durable)

Affichage des ampoules incandescences